Lorsqu'un email est expédié, il y a systématiquement deux propriétés échangées entre les serveurs :
- l'Expéditeur ("Sender" ou "Sender Name" en anglais)
- le Nom d'Expéditeur ("Display Name")
L'Expéditeur est l'adresse email physiquement utilisée pour expédier le message.
Le Nom d'Expéditeur est le nom "en clair" qui sera affiché dans l'application de messagerie et qui permet de masquer l'adresse email de l'expéditeur.
Ceci est souvent représenté sous la forme "Paul DURAND <paul.durand@google.fr>" :
- Paul DURAND est le Nom d'Expéditeur
- paul.durand@google.fr est l'Expéditeur
Les emails envoyés avec l'adresse noreply@silae.fr utilisent le Nom d'expéditeur ("Display Name") "Silae". Cela concerne notamment tous les emails systèmes de Silae, comme ceux du parcours de réinitialisation de mot de passe ou de vérification des adresses emails.
Dans d'autres cas, un autre Nom d'expéditeur ("Display Name") a pu être défini. La présence d'un nom d'expéditeur autre que "Silae" dépend de plusieurs facteurs :
- La configuration de votre domaine
- Le type d'email envoyé depuis l'application
- La personnalisation éventuelle de l'email
NON, dans 99.9% des cas.
Vos destinataires ne verront pas l’adresse d’expédition, ils visualiseront le Nom d’Expéditeur (Display Name). Ce Nom d’Expéditeur sera systématiquement renseigné lors de l’expédition du mail et il proviendra :
- Soit de l’expéditeur par défaut renseigné dans votre domaine
- Soit d’une surcharge de ce dernier par un process spécifique de l’application (robot de paie par exemple.)
De nos jours, c’est le Nom d’Expéditeur qui est affiché en premier dans tous les clients de messagerie. Nous mettons tout en œuvre pour avoir une compatibilité ascendante qui garantisse au maximum la visibilité de votre domaine ou vos adresses emails.
Le seul cas ou vos destinataires verraient l’adresse noreply@silae.fr ou un nom d’expéditeur « Silae » serait le cas des emails systèmes Silae (comme Mot de passe oublié) et ces emails cibles dans 95% des cas des comptes collaborateurs, donc pas vos clients finaux.
Pour réaliser cette opération, vous devez disposer de votre propre serveur ou service de messagerie et connaître les propriétés SMTP suivantes :
- L'adresse du serveur SMTP
- Le port pour se connecter au serveur
- Le nom de votre utilisateur (son identifiant)
- Le mot de passe associé
⚠️ Attention :
En implémentant votre serveur ou service d'expédition SMTP pour votre domaine, vous devenez responsable de la délivrance des messages. Silae ne pourra en aucun cas être tenu responsable de problèmes de distribution de vos emails.
Mise en place de la configuration
La configuration du SMTP doit être réalisée depuis votre onglet "Administration", menu "Paramétrages".
Non (sauf exceptions.)
Si vous implémentez votre propre SMTP (SMTP dédié), vous continuerez de bénéficier de la surcharge l’expéditeur au niveau du domaine (expéditeur par défaut.)
C’est le fonctionnement actuel qui permet d’expédier vos emails avec les serveurs Silae.
Les expéditeurs forcés ou modifiés dans les fonctions métier (comme la fonction PARAMMAIL par exemple) ne seront jamais surchargés par l’expéditeur noreply@silae.fr.
Vous pourrez donc avoir un flux de mails sortant sans aucun expéditeur noreply@silae.fr exceptions faites :
- Des emails systèmes du type "Mot de Passe oublié" envoyés directement par Silae.
- Ou si votre domaine ne dispose pas d’un « email expéditeur par défaut » comme mentionné précédemment.
Silae ne fournit aucune plateforme de test spécifique.
Vous êtes en self-service.
La nouvelle interface dans le back-office de votre domaine Silae vous permet de tester la configuration SMPT via un bouton [Test].
Il est donc possible de tester la configuration AVANT de l’activer pour le domaine Silae.
Le flux de mails bascule quasi instantanément sur votre serveur après l'activation.
Il est possible de revenir en arrière (C.à.d. revenir au fonctionnement via les serveurs de Silae) à tout moment et la prise en compte de ce changement par l’application est aussi quasi immédiate.
Il y a des adresses IPs différentes en fonction de nos configurations de nos plateformes de production.
Nous ne souhaitons pas communiquer ces adresses et nous conseillons de ne pas effectuer de filtrage par adresse IP au risque de bloquer vos expéditions d’emails sans préavis.
Notre implémentation utilise uniquement le protocole StartTLS (Enforced TLS), la connexion est établie sans chiffrement puis elle doit passer en chiffrée.
Le protocole SMTPS ne sera pas pris en charge (connexion SMTP directement chiffrée en TLS).
Tout port peut être utilisé, y compris le port 587 et la communication est systématiquement sécurisée via le protocole TLS 1.2 à minima.
Non, les communications seront systématiquement chiffrées.
Non, il n’y a qu’une configuration SMTP possible par domaine Silae.
Si vous activez la configuration SMTP dédiée de votre domaine, tous les emails sortants transiteront exclusivement par votre serveur.
Seuls les emails systèmes Silae (type "Mot de Passe oublié") transiteront par nos infrastructures et seront donc expédiés depuis noreply@silae.fr (ce qui est déjà le cas à l’heure actuelle.)