Silae met en place une fonctionnalité de déconnexion automatique des utilisateurs.
Silae s'engage dans une démarche d'optimisation des ressources informatiques utilisées par ses services. Cette démarche fait partie de notre engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
A ce stade, l'ensemble des serveurs Silae fonctionnent en permanence sur nos infrastructures, même quand aucun utilisateur n'est connecté, et ceci 24h/24.
Au total, cela représente un ensemble de plus de 1000 serveurs et une quantité d'énergie consommée très importante.
Silae va faire évoluer ses infrastructures pour déployer des infrastructures à "géométrie variable" : plus il y a aura d'utilisateurs, plus il y aura de serveurs disponibles. Et inversement, moins il y aura d'utilisateurs connectés, moins il y aura de serveurs en fonctionnement. Ceci se fera bien entendu en conservant une qualité de service optimale.
Nos logs et nos analyses montrent que de nombreux utilisateurs restent connectés en permanence sur les instances de Paie sans avoir d'activité réelle (connexions passives). Ces connexions passives empêchent de libérer les ressources.
La déconnexion automatique a pour but de réduire le nombre de ces connexions passives.
Au-delà de Silae, ce mécanisme de déconnexion automatique est, de nos jours, mis en place par de très nombreux services en ligne (Banques, Impôts, etc.).
La déconnexion automatique s'applique à tous les types de comptes utilisateurs connectés à l'application Silae Paie : Administrateurs, Collaborateurs, Contacts, Salariés.
La durée est actuellement configurée à 35 minutes.
Si aucune interaction n'est réalisée avec l'application pendant ce laps de temps, l'application déconnecte automatiquement l'utilisateur en passant par une procédure d’avertissement et des messages explicatifs.
Non, cette durée est identique pour tous les utilisateurs sur toutes nos plateformes. Elle n’est pas paramétrable au niveau d’un domaine ou d’un dossier de paie.
Notre objectif est d’harmoniser ces déconnexions et nous ne pouvons pas créer de disparité qui irait à l’encontre de notre démarche d'optimisation des ressources.
Lors d'une inactivité prolongée, un premier message apparait après 30 minutes et indique à l'utilisateur qu'il va être déconnecté s'il ne se manifeste pas.
A ce stade, l'utilisateur peut indiquer qu'il souhaite reprendre son travail et donc reconduire sa session en cours.
Sans action sur ce premier écran, la déconnexion est réalisée 5 minutes plus tard et l'application revient à l'écran de connexion initial de l'application.
L'utilisateur qui souhaite se reconnecter doit alors renseigner à nouveau son mot de passe, ce qui entrainera la création d'une nouvelle session de travail.
Non, la déconnexion automatique n'a pas d'impact sur les traitements longs que vous pourriez avoir initiés dans l'application. Ces derniers poursuivent leurs exécutions même après une déconnexion automatique.