FAQ - Mise en place des sous-domaines Silae
  • 30 Nov 2023
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FAQ - Mise en place des sous-domaines Silae

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Questions générales


Pourquoi ce changement d'adresse de connexion ?


Les adresses mutualisées (du type www.silaexpertxx.fr) sont des adresses historiques chez Silae et ne reflètent plus le standard de connexion des applications SaaS.
Pour rappel, xx représente un nombre à deux chiffres qui identifie la plateforme de production hébergeant votre domaine.

Il est important, pour des raisons de sécurité, de traçabilité et de cloisonnement, que chaque client dispose d'une adresse d'accès unique. C'est la démarche dans laquelle s'inscrit Silae.


Est-ce que ma nouvelle adresse de connexion *.silae.fr sera sécurisée ?


Oui. C'est une adresse uniquement exploitable via le protocole HTTPS, qui est la norme et le protocole de sécurisation des échanges sur Internet, utilisé notamment par tous les systèmes transactionnels ou bancaires.

Silae prend en compte cette sécurisation et le renouvellement automatique du certificat sécurisé HTTPS, vous n'avez rien à faire et cela est totalement gratuit.


Est-ce que les adresses d'accès mutualisées type www.silaexpertxx.fr vont continuer de fonctionner ?


Oui, les adresses d'accès mutualisées vont continuer de fonctionner a minima jusqu'au 30 juin 2024.

Par la suite, ces adresses mutualisées sont vouées à disparaître car Silae souhaite supprimer l'usage de ces adresses dans la mesure où chaque client aura sa propre adresse spécifique et dédiée.

La fin de vie officielle de ces adresses d'accès mutualisées n'est pas encore arbitrée et une communication sera effectuée à ce sujet pour notifier tous nos partenaires. En aucun cas nous ne couperons l'accès à ces URLs sans communiquer très largement au préalable.

À partir du moment où votre organisation dispose d'une adresse de connexion Silae en sous-domaine (nom-du-cabinet.silae.fr/silae), nous vous encourageons vivement à faire en sorte que cette adresse devienne l'adresse de référence pour tous vos collaborateurs et vos contacts.


Est-ce que la "casse" (majuscules et minuscules) a une importance dans la création de mon sous-domaine ?


Non, la casse n'a aucune importance.

Les adresses sur internet (les URLs) ne sont pas sensibles à la casse.
Vous pouvez aussi bien appeler www.google.fr que WWW.GOOGLE.FR ➜ vous arriverez au même endroit.
Que vous utilisiez "PARTENAIRE.silae.fr" ou "partenaire.silae.fr" n'a donc pas d'importance.

La page de création que nous avons mise à votre disposition vous oblige à utiliser des caractères minuscules. Cependant, libre à vous par la suite d'orthographier votre sous-domaine comme vous le souhaitez dans vos communications.
Par exemple : https://Cabinet-Comptable-PARIS75.silae.fr/silae


Y a-t-il un délai pour la création du sous-domaine après la validation du formulaire ?


Non, la création de votre nouvelle adresse (votre sous-domaine) est quasi instantanée.
La nouvelle adresse de connexion doit fonctionner moins de 1 minute après la validation du formulaire.
Vous pouvez donc la tester très rapidement et initier rapidement la campagne de communication pour vos collaborateurs et vos contacts.


Avez-vous prévu un moyen de communiquer ce changement d’adresse de connexion auprès de nos Contacts Clients ?


Il vous revient d’informer vos clients et vos collaborateurs de la modification de l’url de connexion.

Cependant, nous mettrons en place d'ici le 15 octobre un message d'information automatique après la connexion pour inciter à utiliser la nouvelle adresse pour les utilisateurs qui continueraient à exploiter une adresse de connexion mutualisée. Les utilisateurs se connectant avec la nouvelle adresse en sous-domaine ne seraient pas visés par cette communication.

A vous de décider si vous souhaitez vous reposer sur notre communication automatique.


Les identifiants et les mots de passe de connexion vont-ils changer ?


Les identifiants et les mots de passe de connexion restent inchangés, seule l’URL de connexion évolue.


Quels sont les bénéfices de ce changement pour mon organisation ?


Vous bénéficiez d'une URL sécurisée et dédiée qui va augmenter la sécurité de vos accès.

Cela permettra également d'accroitre la traçabilité des appels et de renforcer la conformité avec le RGPD.

Cette adresse est disponible "à vie" et ne changera pas pour vous, vos collaborateurs ou vos clients même si vous évoluez vers une nouvelle plateforme Silae plus performante. Toute migration sera transparente et l'intégralité de la redirection des flux sera assurée par les équipes techniques Silae.

D'ici quelques mois, nous vous proposerons également une option de personnalisation de la mire de connexion associée à votre nouvelle adresse pour exposer votre logo et vos couleurs.


Mon organisation dispose déjà d'une adresse url personnalisée (aussi appelée "Marque Blanche"), suis-je concerné par la mise en place d'un sous-domaine ?


Oui. Que vous ayez ou non une adresse url personnalisée, vous devez obligatoirement créer un sous-domaine pour votre domaine de paie Silae.
Vous n'aurez pas l'obligation d'utiliser l'url d'accès en sous-domaine mais elle servira d'accès de secours si vous rencontrez des difficultés d'accès avec votre adresse url personnalisée actuelle.
En conséquence nous vous remercierons donc de réaliser la procédure et de sélectionner un sous-domaine approprié.


Concernant les "Marques Blanches", Silae ambitionne d'abandonner la gestion technique associée. Nous communiquerons d'ici peu sur les modalités techniques alternatives pour les partenaires. Dans un avenir proche, le système de marque blanche sera donc externalisé et à la charge des partenaires.



Questions techniques


Comment rediriger mon flux API sur cette nouvelle adresse de connexion Silae ?


Si votre nouvelle adresse de connexion à Silae devient :
https://partenaire.silae.fr/silae
Votre nouvelle adresse pour les flux api sera :
https://partenaire-api.silae.fr/silae/sws/sws.asmx

Il suffit simplement d'ajouter "-api" à votre sous-domaine Silae.


Cette adresse API sera immédiatement fonctionnelle dès la création de votre sous-domaine et vous pourrez la transmettre à vos équipes de développement ou vos partenaires le cas échéant.


Mon organisation ne souhaite pas exploiter cette nouvelle adresse, quelles sont nos perspectives ?


Cette nouvelle adresse est l'unique point d'entrée pour votre application Silae, il n'existe pas d'alternative et Silae n'envisage pas de développer une autre approche pour accéder à ses services en ligne.


Sera-t-il possible de changer le nom de mon sous-domaine Silae à l'avenir si le nom de mon organisation ou de ma raison sociale évolue ?


Oui. Nous mettrons en place une procédure de renommage pour les cas exceptionnels.

En attendant la mise en place de cette interface technique, ces demandes exceptionnelles devront être adressées au support Silae qui fera le relais avec les équipes en charge des opérations.


Mon organisation exploite plusieurs domaines de paie Silae sur une même plateforme (ou sur plusieurs plateformes Silae), puis-je utiliser le même sous-domaine pour mes différents domaines de paie Silae ?


Non. Chaque domaine de paie Silae doit exploiter un sous-domaine spécifique et unique. Chacun de vos domaines de paie aura donc sa propre URL de connexion.

Ceci permettra, par exemple, d'orchestrer des migrations de certains domaines sans en affecter d'autres. Chaque sous-domaine est unique et correspond exclusivement à un seul domaine de paie Silae.

Cependant, rien ne vous interdit dans ce cas d'exploiter une racine "commune" pour tous vos sous-domaines comme par exemple racine-client1.silae.fr, racine-client2.silae.fr, etc.


La mise en place des sous-domaines a-t-elle un impact sur l'application PaiePilote ou son fonctionnement ?


Non. La mise en place des sous-domaines n'a aucun impact sur la connexion à l’application PaiePilote ni sur son utilisation.


La mise en place des sous-domaines a-t-elle un impact sur l'application SilaeRH ou son fonctionnement ?


Non. La mise en place des sous-domaines n'a aucun impact sur la connexion à l’application SilaeRH ni sur son utilisation.


Mon organisation exploite le composant SilaeBoot pour le lancement de l'application Silae, quels sont les impacts à prévoir ?


Si votre organisation utilise le composant SilaeBoot, une fois votre sous-domaine créé, vous devrez modifier vos installations pour remplacer l'adresse mutualisée de la plateforme Silae (www.silaexpertxx.fr) que vous exploitez par votre sous-domaine. Par exemple : "partenaire.silae.fr". Le reste demeure inchangé.

Contactez votre responsable informatique ou votre service informatique pour exiger cette modification et ne pas vous retrouver bloqué le jour où Silae abandonnera les adresses mutualisées.


Il conviendra, à l’aide du lien suivant https://download.silae.fr/resources/silaebootinstall.msi, de modifier l’installation de votre outil Silaeboot, afin de renseigner la nouvelle URL. Vous trouverez ci-dessous la procédure.

Lancer l'application silaebootinstall.msi.

Cliquer sur le bouton "Modifier" :

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Renseignez la nouvelle url de connexion et cliquez ensuite sur le bouton "Next" (ou "Suivant") :

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Cliquez sur le bouton "Modifier" pour finaliser la mise à jour :

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